Diagnostic immobilier Bordeaux

Bordeaux est la ville de toutes les innovations avec de nouveaux aménagements sans cesse lancés au fil des années. Avant de vendre ou louer un bien immobilier à Bordeaux, il est indispensable de faire établir un dossier de diagnostic technique contenant les diagnostics immobiliers obligatoires. Cette disposition assure la sécurité et le bien-être des habitants de la ville.

Bordeaux, une ville en perpétuelle évolution

Bordeaux est une ville en pleine métamorphose grâce aux nombreux aménagements qui y ont été réalisés. En effet, on y a construit de nouveaux ponts et les éco-quartiers se développent de plus en plus. C’est une ville très animée et appréciée par la population du nord de la France qui n’hésite pas à se déplacer pour y trouver le soleil et déguster ses spécialités.

La qualité de la vie, le patrimoine historique ainsi que le dynamisme économique de la ville attire de nombreuses personnes, sans oublier les domaines viticoles qui font sa renommée. Bordeaux se réaménage selon les directives de 1996, avec comme par exemple la mise en place d’un tramway, l’aménagement des quais de la rive gauche et la redynamisation de la rive droite.

Actuellement, les travaux sont presque achevés et la ville est en train de mettre en œuvre de nouveaux aménagements. Le but étant d’urbaniser les espaces disponibles intra-muros par la création d’éco-quartiers.

Les transports en commun passent dans ces quartiers qui sont destinés à accueillir encore plus d’espaces verts et des programmes immobiliers HQE. Les quartiers concernés par le projet sont Deschamps, Queyries-Brazza, Berges-du-Lac, Saint-Jean-Belcier, Bassins-à-Flots et Bordeaux-Nord. Vers 2030, on devrait y trouver 10.000 à 15.000 nouveaux logements.

Les diagnostics obligatoires pour la vente

Les propriétaires de bien immobilier en France doivent faire un diagnostic immobilier avant de vendre ou mettre en location leur maison ou appartement. Le dossier de diagnostic technique (DDT) doit être présenté avec le contrat de location ou l’acte de vente.

Certains contrôles doivent être effectués en fonction de la zone d’emplacement de la maison et de son année de construction. Le dossier de diagnostic technique doit donc comporter le résultat du diagnostic termites, amiante, plomb, gaz, et électrique.

Il ne faut pas également oublier l’évaluation des risques technologiques ou naturels qui peuvent toucher le bien immobilier ainsi que le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Les diagnostics obligatoires pour la location

Des diagnostics obligatoires sont également imposés par la loi française avant de mettre en location un logement. Le contrat de bail doit être ainsi accompagné du dossier de diagnostic technique. Celui-ci est constitué de différents types de diagnostics obligatoires.

Ce sont notamment :

  • L’état des risques naturels et technologiques (ERNT) : il consiste à analyser les risques d’exposition aux catastrophes naturelles et technologiques.
  • Le CREP : il vérifie la présence ou non de plomb dans l’habitation.
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Les surfaces habitables à la location selon la loi Boutin.

Pour la location saisonnière d’une maison individuelle, il est également nécessaire de faire réaliser un diagnostic piscine pour les équipements enterrés. Ces diagnostics doivent être effectués par des agents certifiés par le comité français d’accréditation (COFRAC). Ces professionnels effectuent les contrôles dans le respect des normes dictées par les textes régissant ces différents types de diagnostics.