Montpellier est une ville où il fait bon vivre. Avant d’acheter ou louer une maison dans cette ville, il est indispensable de présenter un dossier de diagnostic technique comprenant un certains nombre de diagnostics immobiliers obligatoires.
S’installer dans la ville des Montpelliérains
Montpellier est une ville très animée où l’on trouve de nombreux investisseurs immobiliers. Avec un marché locatif assez serré, il est facile de trouver des locataires. On dénombre de nombreux nouveaux arrivants dans la ville de Montpellier, dont la plupart d’entre eux proviennent de la région Languedoc Roussillon et 30% du Nord de la France.
La ville regorge d’étudiants, car on y trouve 13 centres de recherche, 6 grandes écoles, et 3 universités. Les autorités de la ville sont en train de mettre en place un plan campus sur 860 hectares. La construction d’une nouvelle ligne de tramway et des médiathèques sont également prévus.
On distingue un grand nombre de nouvelles constructions en ville ainsi que l’aménagement de nouveaux quartiers. Des renouvellements urbains sont également à prévoir tels que la création de 3 zones d’aménagements concertés dans des zones industrielles.
Le secteur sauvegardé dans le centre ancien, quant à lui, sera agrandi et les 300 hectares deviendront un patrimoine protégé.
Acheter ou louer à Montpellier : les diagnostics obligatoires
Avant de procéder à des transactions immobilières dans la ville de Montpellier, il faut tenir compte des diagnostics immobiliers à effectuer. Le dossier de diagnostic technique (DDT) doit comporter 7 diagnostics obligatoires, à savoir :
- La vérification du risque d’exposition au plomb, à l’amiante et aux termites dans le bien immobilier.
- Le contrôle des installations électriques et de gaz.
- La vérification de la performance énergétique ainsi que l’état des risques naturels et technologiques de la maison.
- Selon l’article L 271-4 du code de la construction et de l’habitation, le vendeur est tenu de présenter avec l’acte de vente le dossier de diagnostic technique.
En ce qui concerne la location, 4 diagnostics obligatoires doivent être réalisés par le propriétaire. Ce sont l’état des risques naturels et technologiques, le constat de risque d’exposition au plomb, le diagnostic de performance énergétique et le mesurage de la surface habitable devant être indiqué sur les baux de location selon la loi Boutin.
Cette réglementation a été mise en place par la loi n° 2009-323 du 25/03/2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion. Concernant le mesurage, il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’un diagnostiqueur certifié. Le propriétaire peut mesurer lui-même la surface habitable, mais dans ce cas, sa responsabilité sera engagée en cas d’erreur.
Les dépenses pour la réalisation de l’ensemble des diagnostics sont à la charge du propriétaire du bien immobilier. Les diagnostics amiante, plomb, termites, électricité, gaz, et le DPE doivent être effectués par un expert certifié et assuré.