Aménager un bureau dans son logement

Pour l’aménagement d’une pièce en bureau, le choix de l’emplacement est primordial. Une fois que la décision est prise d’installer un bureau dans son logement, plusieurs critères sont à prendre en compte : l’éclairage, l’éloignement par rapport aux bruits, l’espace disponible, la capacité à isoler le bureau du reste de la maison, etc.

Quel emplacement pour un bureau ?

Si vous avez décidé d’allouer une pièce de votre logement à votre bureau, évitez de choisir des pièces mal éclairées. Un bureau doit avoir accès à la lumière naturelle. En effet, la lumière artificielle combinée à l’écran d’ordinateur ne constitue pas un environnement propice au travail. C’est pourquoi il faut s’orienter vers une pièce qui dispose du maximum d’ouvertures.

Lorsque vous avez le choix pour un coin bureau, évitez les lieux de passage ou les coins de couloirs, peu appropriés pour la concentration. Si le choix de l’emplacement est limité, une des alternatives dont vous disposez est de dégager un coin de votre salon. Les vérandas sont aussi des endroits qui conviennent très bien car elles sont reposantes et lumineuses.

Conseils pour l’éclairage

Pour l’éclairage de votre bureau, il est important de privilégier avant tout un éclairage naturel. Si cela n’est pas possible, vous pourrez éclairer à l’aide d’une belle lampe de bureau à pied pour donner une lumière chaude et agréable.

En revanche, évitez de placer votre bureau adossé à une fenêtre dans le cas où vous vous servez d’un ordinateur, car le soleil risque de se refléter dans votre écran. Si c’est quand même le cas, l’installation de stores ou de jolis rideaux parachèvera la décoration et apportera à la pièce un aspect plus agréable à vivre.

Vous disposez de nombreuses solutions pour l’éclairage : lampes de bureau, liseuses, etc. Dans tous les cas évitez un éclairage direct sur la table de travail, au risque de créer des ombres qui peuvent gêner. Privilégiez les éclairages devant et sur les côtés ou au-dessus de la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *