Comment organiser son déménagement ?

Lorsqu’on décide de déménager, une organisation rigoureuse s’impose, que ce soit d’un point de vue pratique ou pour gérer la paperasse. Dès lors, de nombreuses questions se posent. Par quoi commencer ? Doit-on tout faire seul ou avec l’aide d’un professionnel ? Quelles démarches administratives effectuer ? Réponses…

Déménager seul ou recourir à un professionnel ?

Pour un déménagement, deux solutions sont possibles : se débrouiller seul ou faire appel à une entreprise spécialisée. Le critère du prix va être un facteur déterminant. En effet, il est indéniable que louer une camionnette ou un camion reviendra beaucoup moins cher que de payer quelqu’un pour effectuer le déménagement. Cependant, dans le calcul des dépenses pour le recours à un déménageur, il ne faut pas omettre les frais annexes.

Comment emballer les objets

L’emballage est une étape à ne pas négliger afin d’éviter la détérioration ou la perte des objets. Pour emballer correctement vos affaires, il faut limiter le poids des cartons à 25 kg pour une manutention plus facile. Par ailleurs, il est nécessaire de bien emballer les objets en mettant assez de « matelassage » pour absorber les chocs.

Le jour J

Le jour du déménagement, n’oubliez pas de vider et de nettoyer le réfrigérateur, le congélateur et la machine à laver afin d’éviter l’apparition de moisissures. Par ailleurs, placez de côté les affaires dont vous pourriez avoir besoin au cours de l’opération (documents, médicaments, etc.). Vous devrez assister chaque étape du processus, du chargement à la livraison, même si vous faites appel à un professionnel.

Les démarches administratives

Vous devrez envoyer une lettre avisant votre fournisseur en eau et en gaz de votre changement d’adresse 10 jours avant votre départ. Une semaine avant le déménagement, demandez à ce que votre courrier soit réexpédié. Vous devez également annoncer votre changement d’adresse auprès des services publics, un formulaire en ligne sur le site https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html vous permet de notifier la CAF, la CPAM, la préfecture, etc., un service pratique et qui fonctionne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *