Construction individuelle : comment bâtir une maison à la mesure de ses attentes ?

Quand on n’a pas envie que sa maison ressemble à celle de ses voisins, et qu’on souhaite personnaliser son architecture et son agencement, la construction individuelle sur-mesure est une option qui ouvre la porte à tous les styles et à tous les budgets, sous couvert d’une maîtrise d’œuvre moins expérimentale qu’inspirée.

projet-construction-neuve

L’art de construire un projet à la mode de chez soi

Un projet d’habitation, qu’il soit principal ou secondaire, c’est une affaire intime, une source de stress et une problématique financière. D’où l’importance de traiter avec un prestataire expérimenté, disponible, créatif et performant, en tous points certifié conforme à ses engagements. Objectif, réactif, productif et à l’écoute, un bon constructeur prendra le temps de bien cerner les envies, les contraintes, les délais, le budget et les modalités d’habitation, et il saura aiguiller le futur propriétaire avec pertinence, se positionnant à pic entre des envies irréalistes et des standards ennuyeux. Au fil de ses chiffrages et de prescriptions, découleront de façon intelligente et singulière la bonne orientation, le bon agencement, les bons matériaux et les bonnes dimensions.

Cahier des charges méthodique et encadrement rigoureux

Qu’on fasse le choix d’une construction en clos et couvert, d’une maison prête à décorer, ou d’une résidence clé en main, mieux vaudra s’allouer les services d’un maître d’œuvre assisté d’un bureau d’études, de techniciens commerciaux, d’un directeur des travaux et d’un service administratif et technique, qui mette à disposition un solide réseau de fournisseurs, artisans et partenaires à la mesure de chaque besoin, tous attestant de garanties décennales et civiles. Répartiteur, chef d’orchestre et garant des charges, des modalités ainsi que des délais du chantier, un bon constructeur pilotera l’intégralité du projet, de sa conception à sa réception, contrôlant la qualité et la conformité des avancements, sous couvert d’un cahier des charges précis, rigoureux et méthodique. De quoi construire avec originalité, mais sans (mauvaise) surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *