Immobilier : qu’est-ce qu’un logement en souplex ?

Un logement en souplex est une habitation construite sur le modèle du duplex qui comprend à la fois un rez-de-chaussée et un sous-sol. Le terme vient de la contraction de « duplex » et de « sous-sol ». Le « souplex » consiste en l’aménagement d’un sous-sol attenant au rez-de-chaussée, permettant ainsi d’obtenir deux niveaux habitables.

Ces surfaces hors du commun attirent davantage les « iconoclastes » car ils s’en servent parfois pour installer leur home cinéma, leur studio d’enregistrement, ou encore une cave à vin… Une fois que les vélos et autres objets encombrants généralement stockés dans ces lieux sont évacués, le sous-sol devient ainsi une pièce à vivre à part entière.

Les décorateurs d’intérieur y trouvent à chaque fois une nouvelle occasion pour faire preuve de créativité. Nombreuses sont les personnes tentées par l’idée de « réaménager » une ancienne cave. Dans cette optique, les pièces à vivre (salon, cuisine) restent généralement au rez-de-chaussée tandis que les chambres à coucher sont remisées au sous-sol.

Ce genre d’aménagement est très tendance actuellement car il permet de solutionner les problèmes de logement notamment dans les zones urbaines. À Paris où, crise du logement aidant, tout le monde aspire à plus de surface, c’est un type d’aménagement de plus en plus courant : ancienne chaufferie ou réserve de magasin, tout devient prétexte à une extension en souplex, du sous-sol des appartements au rez-de-chaussée.

Le souplex, assimilé au duplex inversé, est contrairement à ce dernier, moins cher à l’achat : un appartement classique de la même surface coûte en effet 15 à 30% de plus.

Le souplex est popularisé par la crise du logement qui frappe essentiellement les grandes villes ou la demande de logement est tendue. Ainsi, le souplex a effectué une entrée très remarquée parmi les offres des agences immobilières. Certains opérateurs immobiliers s’y sont même spécialisé et proposent le souplex à la fois à la vente et à la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *