Les financements pour rénover ou isoler votre habitation

Pour effectuer des travaux de rénovation sur votre habitation et ses dépendances, vous pouvez bénéficier des différents crédits travaux proposés par les banques ou les organismes d’aides.

Les crédits bancaires pour vos travaux

Dans le cadre de travaux d’innovation de votre logement, il vous est possible d’effectuer une demande de crédit. Ainsi, qu’il s’agisse de travaux d’isolation des murs, isolation des combles ou l’isolation du sol, décoration intérieure, installation électrique, plomberie ou maçonnerie de votre habitation, vous pouvez financer les ouvrages grâce à un crédit travaux. Les banques proposent en effet différents types de financement en fonction de la nature de vos projets. Nous pouvons ainsi distinguer le crédit travaux, en prêt personnel ou en immobilier, le fameux prêt à taux zéro ou PTZ et enfin les prêts dits épargne logement.

Les aides au financement des travaux

Pour information, sachez que l’État et certains organismes prévoient également des crédits pour le financement de votre investissement immobilier ou tout simplement la réalisation des différents travaux. Sont ainsi proposés l’éco prêt travaux, le prêt d’accession sociale, le prêt amélioration habitat. L’Anah — l’agence nationale pour l’habitat — finance aussi les projets de rénovation et d’isolation écologique des habitations. L’une des conditions sine qua non pour leur obtention est d’établir un devis estimatif détaillé des travaux à effectuer sur votre logement afin de déterminer le montant à demander à votre établissement créditeur.

Les travaux de rénovation concernant l’intérieur de votre habitation : électricité, décoration intérieure ou encore plomberie ne nécessitent aucune autorisation. Une déclaration de travaux vous est exigée pour toute construction n’excédant pas les 20 m² ; pour toute surface plus importante, il vous sera demandé un permis de construire en bonne et due forme. Il est quand même bon à savoir que toute modification d’usage d’un local même si elle n’a aucun impact sur la structure ni sur les murs, est soumise préalablement à une déclaration de travaux. Les crédits travaux concernent tout aussi bien votre logement que ses dépendances. Le demandeur pourra alors faire appel à un professionnel ou s’occuper personnellement du chantier.

Les travaux de rénovation touchant vos bâtiments peuvent être financés au moyen de crédits travaux. En fonction du type de projet, vous pouvez ainsi faire appel aux banques, qui proposent différentes formules : le crédit travaux, le prêt à taux zéro ou encore le prêt épargne logement. Différents organismes ainsi que l’État accordent également des subventions pour la rénovation ou l’isolation de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *