Pourquoi renégocier son crédit immobilier ?

Obtenir un crédit immobilier à un taux de 5 % puis s’apercevoir plus tard qu’il en existe désormais à 2,5 ou 3 % est frustrant car c’est actuellement la moyenne des taux immobiliers, le plus bas dans l’historique du secteur. Heureusement, il est possible de renégocier son crédit immobilier pour pouvoir profiter de ces nouveaux taux d’intérêts très avantageux.

Les avantages de renégocier son crédit immobilier

Un échéancier de crédit fonctionne en variant dans le temps. Les premières mensualités sont constituées en majorité d’intérêts et de peu de part du capital et inversement au fur et à mesure que l’on avance ans le temps. Il est donc plus intéressant de renégocier son crédit immobilier dès les premières mensualités de la souscription.

Plus on avance dans le temps, moins il est avantageux de recourir à un remboursement anticipé du prêt. Par contre, si on en est au début du crédit initial, renégocier son prêt est tout à fait indiqué.

Ce qu’il faut savoir avant de renégocier son crédit immobilier

Une renégociation entraîne des frais et des pénalités qui sont obligatoires. Il est important de s’informer d’une manière précise sur leurs taux pour s’assurer qu’ils ne dépassent pas l’avantage financier obtenu avec le nouveau crédit.

Il faut aussi savoir que les banques sont souvent réticentes à accorder une substitution de l’ancien prêt par un nouveau moins onéreux. Elles ne s’y sentent pas contraintes étant donné que généralement, ce genre de renégociation ne représente aucun intérêt financier pour elles.

L’astuce est dans l’art de la persuasion et de savoir prouver à l’organisme que l’on possède bien le profil du bon client, c’est-à-dire productif sur le long terme. Il faut aussi un différentiel très significatif entre l’ancien et le nouveau crédit pour être éligible. Pour en avoir une idée précise, il ne faut pas hésiter à demander un échéancier précis à son banquier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *