Rénovation énergétique : quels sont les travaux à réaliser avant l’hiver ?

Pour réduire sa facture énergétique sur le long terme, réaliser des travaux de rénovation énergétique s’impose. Cela permet d’être bien au chaud chez soi en hiver et en plus, certains travaux vous font bénéficier de certaines aides financières. La meilleure période pour ouvrir le chantier se situe au printemps ou en été et pour cause : les pluies sont rares, le temps moins humide et les travaux peuvent avancer rapidement. Voici la liste des travaux que vous devez réaliser impérativement avant l’hiver.

L’isolation de la maison

Afin de rendre le logement hermétique au froid et à la chaleur, l’isolation des combles, du sol et des murs est nécessaire. Cela évite les déperditions thermiques et concoure alors à réduire votre facture puisque vous n’aurez pas à trop utiliser le système de chauffage. Les travaux d’isolation doivent impérativement être réalisés avant l’hiver puisque certaines tâches peuvent impliquer l’arrêt du système de chauffage du logement pendant un certain temps. Si cela arrive, les occupants ne souffriront pas du froid puisqu’il fera alors chaud et d’ailleurs, les ménages ne chauffent généralement pas leur foyer en été et au printemps.

Les beaux jours sont alors parfaits pour installer :

  • Un nouveau système de chauffage.
  • Un système de régulation de chauffage.
  • Des panneaux photovoltaïques.

L’entretien du système de chauffage

Entretenir son système de chauffage est indispensable pour que l’appareil fonctionne bien et n’utilise que très peu d’énergie. Pour la même raison que l’isolation, il devra être réalisé au printemps ou en été pour être opérationnel dès que l’hiver pointe son nez.

Le remplacement des fenêtres

Si vos fenêtres ont tendance à laisser la chaleur s’échapper, leur remplacement devrait être programmé avant l’hiver. Profitez-en pour les remplacer par des fenêtres à double, voire triple vitrage. Ces dernières limiteront les déperditions de chaleur en hiver et garderont la fraîcheur à la maison en été.

L’entretien du toit

N’attendez pas qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente pour se mettre à entretenir la toiture. Profitez plutôt du beau temps et du soleil pour nettoyer les tuiles, les gouttières et faire réparer et entretenir le toit. Pensez également à ramoner la cheminée et entretenir tout ce qui est système d’évacuation des fumées. Ce sera alors une excellente occasion pour revoir l’isolation du toit durant sa réfection et faire éventuellement des travaux de ravalement de la façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *