Rôle et missions de l’architecte d’intérieur

Quand on souhaite réaménager la maison, faire des travaux de rénovation et de restauration ou encore refaire la décoration intérieure, l’architecte d’intérieur est le professionnel le plus apte à vous aider. Comme son titre l’indique, il est à la fois architecte mais aussi décorateur et possède les compétences nécessaires pour mener à bien tous vos projets immobiliers. Voici les différentes tâches qui lui incombent.

Conseiller

L’architecte d’intérieur sera avant tout votre conseiller en décoration et aménagement de la maison. Sous sa casquette de conseiller, il repensera votre espace avec un regard expérimenté, neuf et artistique. Tous les détails seront passés au crible : peinture, texture, ouverture, lumière, mobilier, jeux de couleur… Avant de vous exposer ses idées, il devra toutefois écouter vos envies, vos aspirations et vos souhaits. Il se chargera alors d’étudier vos projets, d’avancer des conseils sans jamais décider à votre place, sauf bien sûr si vous lui laissez carte blanche.

Acheteur

L’architecte d’intérieur est aussi quelqu’un qui sait souvent ou trouver les bons matériaux et les bons fournisseurs. Son réseau et ses connaissances donnent accès à des produits de grande qualité. Il peut aussi vous proposer des choix, des matières des thèmes auquel vous n’auriez pas pensé.

Architecte

Ce professionnel a suivi une formation d’architecte et il devra alors réaliser les plans et croquis relatifs à l’aménagement qu’il projette de faire. Cela induit également qu’il maîtrise la conception assistée ou le dessin assisté par ordinateur. Même si au final, vous ne lui confiez pas la réalisation des travaux, vous pouvez lui demander de réaliser cette tâche.

Maître d’œuvre

L’architecte d’intérieur peut participer directement aux travaux ou seulement les coordonner s’il s’agit d’un chantier d’envergure. Il joue alors les chefs de chantier ou de maître d’œuvre et s’assure que toutes les tâches soient réalisées selon les normes en vigueur, dans les temps et comme le souhaitent ses clients. L’architecte d’intérieur peut aussi bien travailler pour des professionnels que pour des particuliers.

Décorateur

Une fois les gros travaux réalisés et les matériaux achetés, l’architecte d’intérieur se charge de la décoration de la maison. Il étudiera ainsi l’emplacement des meubles et des objets de décoration, le linge de maison, les textures de chaque objet, les luminaires, etc.

L’architecte d’intérieur peut proposer des prestations sur mesure comme un diagnostic décoration, des conseils. Il mène aussi une veille perpétuelle afin de dénicher les nouvelles tendances déco ou peut être amené lui-même à en créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *