Tout savoir sur l’isolation des combles aménageables

L’aménagement des combles est désormais une véritable tendance, compte tenu de l’augmentation du prix du m2 des constructions. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte pour que ces espaces deviennent habitables. Au cours des travaux, une bonne isolation s’impose.

Qu’entend-on par « combles aménageables » ?

Parois entre la toiture et le plafond, les combles peuvent être aménageables ou perdus. Ils sont dits aménageables ou aménagés lorsqu’ils peuvent être habitables après quelques travaux de rénovation. Dans ce cas précis, certaines conditions sont à respecter à commencer par la définition du type de charpente. En effet, celle-ci ne doit pas encombrer l’espace comme la charpente à fermette ou en W. Une hauteur minimum de sous plafond est nécessaire, soit 1,80 mètre sous la charpente. Dernier point, la pente du toit doit être supérieure à 30 %. Sans ces caractéristiques, les combles sont dits perdus.

Comment bien isoler les combles aménageables ?

En construction neuve ou ancienne, l’isolation est une obligation comme stipule la réglementation thermique de 2012. Environ 30 % de la déperdition de chaleur dans une habitation passe par le toit, en particulier les combles. L’isolation thermique de ces parois peut se faire par l’extérieur, mais la technique par l’intérieur reste une alternative efficace et facile à mettre en œuvre, notamment en rénovation. L’objectif est d’optimiser le confort thermique de l’habitation en réduisant au maximum sa consommation énergétique, mais la réussite du chantier est fonction de l’isolant choisi et du type de pose.

Quels isolants choisir ?

Dans un contexte environnemental dégradé, les professionnels de l’isolation préconisent l’utilisation des isolants écologiques. Contrairement aux idées reçues, les isolants naturels présentent une performance thermique exceptionnelle par rapport aux isolants synthétiques ou d’origine minérale. Ils sont plébiscités pour leur grande résistance thermique, exprimée en R, et leur bonne conductivité thermique, lambda. Outre la laine de mouton, la cellulose, le lin, etc., le liège est un excellent isolant thermique, phonique et thermique. Pour l’isolation de vos combles aménageables, le granulé de liège naturel sur easy-liege.fr est un choix judicieux, économique et écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *