Valoriser son bien immobilier pour mieux le vendre

Pour vendre un bien immobilier, il est essentiel de le rendre attractif aux yeux des visiteurs qui sont tous considérés comme de potentiels acquéreurs. L’envie d’acheter et par conséquent la prise de décision dépendent du sentiment de plaisir qu’une personne a en regardant le bien et en le visitant. L’aspect esthétique est ainsi un élément essentiel à entretenir.

Le home staging

Appelé en français « valorisation de l’intérieur », le home staging est la méthode la plus populaire actuellement pour mettre en valeur une maison dans l’objectif de déclencher un coup de cœur chez le visiteur. Dépersonnaliser la décoration, rendre le visuel plus neutre, dégager l’espace, réorganiser chaque pièce de façon à rationaliser tout l’intérieur, telles sont les étapes de base de l’home staging.

On peut le faire soi-même ou faire appel à un professionnel mais le principe reste le même : rendre l’intérieur plus beau à voir de façon à faire naître l’envie chez le visiteur. Il suffit d’allier bon sens et imagination pour obtenir un résultat réussi : abattre une cloison ou en créer de nouvelles à des endroits plus appropriés, remplacer le vieux canapé par un plus moderne et moins encombrant, passer un petit coup de peinture…

Les travaux de rénovation

Parfois, ces aménagements ne suffisent pas pour rendre un bien immobilier plus propice à la vente. Il peut être nécessaire de procéder à des travaux de rénovation plus importants. Même s’ils seront plus également coûteux, ces travaux augmenteront d’autant plus la valeur du bien.

Cela peut être l’extension de l’espace habitable par la construction d’une terrasse ou d’une deuxième salle de bain, l’agrandissement du séjour ou le réaménagement total de la cuisine pour une version plus moderne et dégagée.

Enfin, il faut savoir que la cuisine et la salle de bain sont deux pièces essentielles qui peuvent déclencher la prise de décision d’un seul coup d’œil. Là encore, c’est le bon sens qui va primer puisqu’il suffit parfois d’un petit rien pour changer complètement l’aspect esthétique d’une maison.

Lorsque le logement est bien isolé, on peut aussi effectuer un DPE afin d’augmenter la valeur de son bien. En effet, une habitation notée « A » pourra se vendre plus chère qu’une habitation notée « D ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *